notre projet

Des projets
pour l’avenir

Préparer l’avenir, c’est semer aujourd’hui les graines d’une ville plus juste et plus forte. C’est investir dans l’éducation, la culture, l’alimentation et le sport, c’est refuser que la peur et le repli sur soi dictent nos choix. Autour de la Seine, ce lien géographique qui nous unit, nous penserons de nouveaux espaces de vivre-ensemble.À long terme, nous engagerons une transformation profonde du centre-ville, pour mettre fin à ses galeries vieillissantes.Choisy-le-Roi a tout pour réussir : son patrimoine, son énergie, ses habitants. Ensemble, faisons de notre ville un modèle de dynamisme, d’écologie et de solidarité.

Notre diversité
notre fierté !

La solidarité et les idéaux de paix seront des axes forts de notre mandat. Nous ferons vivre cet héritage et nous tisserons de nouveaux réseaux de coopérations internationales. Qui peut croire que ce qui se passe à l’autre bout du monde, ne nous touchera pas ? Oui, nous serons de toutes les mobilisations contre les conflits armés : en Palestine, en Ukraine, en République Démocratique du Congo, au Mali, au Soudan…

Faire de la Seine, notre identité commune

Rêver au bord de l’eau

Nous mettrons un point d’honneur à aménager les rives nord de la Seine, malheureusement délaissées. Parcs, tables de pique-nique, jeux pour enfants, terrasses et soirées au bord de l’eau… Redonnons du charme à notre ville.

Construire une nouvelle piscine

En remplaçant notre piscine actuelle vétuste, par un équipement plus moderne, plus grand, plus écologique et qui permettra d’offrir davantage de créneaux aux clubs. Un projet qui pourrait se construire en partenariat avec plusieurs villes.

Un grand festival pour faire rayonner la ville

Choisy-le-Roi est la seule ville du Val-de-Marne sur les deux rives de la Seine. Cette symbolique urbaine sera célébrée à l’occasion d’une grande fête populaire en partenariat avec des associations, et éventuellement avec d’autres villes du territoire.

Faire face aux enjeux de mobilité

TVM, tram, RER C et D : améliorer les transports du quotidien

Même si les transports ne sont pas une compétence communale, nous pèserons dans les discussions avec Île-de-France Mobilités. Objectif : une amélioration des fréquences aux heures de pointe.

Anticiper l’arrivée des nouvelles lignes (M15 sud et TZen5)

Alors que le Grand Paris Express voit le jour dans les villes alentours, nous devons repenser l’efficacité et l’interconnexion de nos transports en commun. Pourquoi pas le prolongement de la ligne 10 jusqu’aux Ardoines ?


Tarifs, passe navigo, forfaits

Avec le soutien des élus locaux et des comités des usagers, nous dirons stop aux hausses délirantes du Pass Navigo ! Au sein du Conseil départemental, nous remettrons à l’ordre du jour le remboursement du pass imagin’R pour les jeunes et le retour de la carte Améthyste pour les séniors.

 

60 000 personnes transitent chaque jour en centre-ville

Permettre les pratiques sportives dans toutes leurs diversités

Un grand plan de rénovation des équipements sportifs

Avec le soutien des clubs sportifs, nous élaborerons un plan pluriannuel d’investissement pour redonner une seconde jeunesse à nos installations sportives.

Mettre en place une urbanité sportive

Faire de la rue, de nos esplanades, parcs, toits-terrasses, un gigantesque terrain de sport, et avoir une politique ambitieuse pour la promotion du sport féminin.

Création de la Cité des sports

Un projet visionnaire pour fédérer tous les acteurs du sport, mutualiser les moyens, et recueillir les besoins des clubs (subventions, horaires, équipements).

47 clubs, 8000 adhérents. Choisy terre sportive !

Redonner à Choisy-le-Roi, son rôle de Ville de Paix et de solidarité

Jumelage : la fraternité au cœur

Italie, Vietnam, Roumanie, Allemagne, où sont nos coopérations historiques ? Nous relancerons les échanges avec nos villes jumelles avec pourquoi pas des tournois sportifs internationaux.

Un patrimoine historique rénové

Nous procéderons à un inventaire complet des rénovations à réaliser de notre beau patrimoine : église, carré 14-18 au cimetière et nous lancerons la création d’un monument pour les victimes choisyennes de la déportation.

Une Histoire, notre histoire

Rouget de Lisle est dans l’âme et le cœur de notre ville. Nous ferons de la dernière demeure du créateur de la Marseillaise, un musée d’Histoire de Choisy-le-Roi.
Et en hommage à Lisa Rabinowicz, jeune Choisyenne juive déportée et tuée à Auschwitz, nous rebaptiserons l’école du Centre en sa mémoire.

Restructurer des quartiers en profondeur

Un nouveau cœur de Ville

Logement, commerces, service public, nous engagerons un travail de fond avec l’État et tous les partenaires autour d’un programme Renouvellement urbain entre la mairie, l’avenue Jaurès, le commissariat et la gare. Objectif : la transformation intégrale de la dalle actuelle et la création d’un cœur de ville ouvert et apaisé.

Quartiers du Lugo et du Port : de nouveaux aménagements

Avec un triple objectif : réaliser un quartier mixte, améliorer le cadre de vie et rétablir le lien avec la Seine en valorisant le patrimoine architectural, naturel et industriel.

Réaménager la ferme des Gondoles

Ce site unique, fierté des Gondoles sud, a besoin d’être repris en main pour améliorer le bien-être animal et l’accueil du public. Cette ferme peut aussi devenir un lieu ressources pour les familles et les écoles. Un lieu à imaginer avec les habitants.

Réhabilitation de l’usine Renault

La fermeture de l’usine, après plus de 70 ans de présence industrielle, avait été durement ressentie par les habitants de Choisy-le-Roi. Nous serons donc très attentifs au projet de reprise qui est proposé par le groupe Axtom. Nous concerterons les habitants pour imaginer l’aménagement de l’hectare et demi rétrocédé à la Ville.

Penser des structures modernes pour former nos jeunes

Construire un 4e collège

Trop de temps perdu en 5 ans. Un collège, c’est une nécessité pour continuer d’accueillir des élèves du quartier et alléger ainsi les effectifs croissants du collège Jules-Vallès. Choix du site, aménagement, le projet sera concerté avec les habitants.

Un Centre de Formation des Apprentis sur les métiers de l’eau

Un projet à penser en partenariat avec la Chambre des métiers du Val-de-Marne.

Faire de l'alimentation une question de santé publique

Création d’une ferme nourricière et jardins partagés

Nous innoverons avec un projet de ferme nourricière en partenariat avec les villes d’Orly et de Villejuif. Des produits frais et locaux pour alimenter nos structures et mener des ateliers pédagogiques (écoles, centres sociaux, maisons de retraite).

Stop à Elior !

Stop à la restauration collective privée et au grand groupe de l’agroalimentaire ! Nous nous tournerons vers une société publique de petite taille qui mettra un point d’honneur à offrir à chaque enfant des plats équilibrés et savoureux, en augmentant la part du bio et en supprimant définitivement le plastique des assiettes de nos enfants.

 

L'économie au service des habitants

Restaurer la Journée des rencontres économiques

Choisy-le-Roi doit redevenir une ville attractive pour les entreprises. Cette Journée permet de valoriser les atouts de notre territoire et de proposer une politique attractive pour les entreprises (aides, fiscalités, logement des salariés).

Mettre en réseau les jeunes entrepreneurs

Mettre en avant les projets portés par les jeunes du territoire avec un cahier des charges centré sur l’écologie, l’innovation, et travailler davantage avec la cité des métiers.

Boutiques et cafés éphémères

Café associatif, librairie participative, ateliers partagés… des projets d’Économie sociale et solidaire qui nécessitent un accompagnement de la Ville et qui participent au dynamisme de la ville.