notre projet

Nos actions pour ces
7 ans de mandat

Choisy-le-Roi a besoin d’un nouveau souffle. Tant de villes de la métropole ont su se réinventer. Et Choisy ? Il faut repenser la ville :
rénover le bâti ancien, requalifier les espaces publics et créer des lieux de vie agréables et accessibles.Nous encouragerons les mobilités douces, sécuriserons les déplacements à pied et à vélo. Ces engagements, nous les tiendrons pour vous, avec vous, dans le respect des opinions de chacune et chacun. Jeunes et moins jeunes, aidants, étudiants, nouveaux et anciens habitants, chacun doit pouvoir trouver sa place et participer à la vie locale.

C'est beau,
c'est Choisy !

En attendant la transformation en profondeur des zones vieillissantes, nous améliorerons le cadre de vie par de multiples actions comme la végétalisation de l’espace public, des projets de fresques artistiques dans les rues, ou des animations kiosques à musique.aires.

Favoriser l'éducation et la culture pour s’épanouir

Actions éducatives

Classes découvertes, soutien aux sorties scolaires, programmation annuelle d’activités d’éducation artistique et culturelle, il existe de multiples actions possibles pour permettre à chaque enfant, quelle que soit sa condition, de s’épanouir.

Des moyens, des profs !

Avec les associations de parents d’élèves, nous serons de toutes les batailles pour refuser les fermetures de classe et exiger de l’Éducation nationale les recrutements nécessaires pour les besoins de l’enfant.
Obtenir le label cité éducative
Pour améliorer la prise en charge des jeunes de 0 à 25 ans et lutter contre l’inégalité des chances, dans et hors l’école dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Un budget culture sacralisé

Nous sauvegarderons les moyens culturels. Nous mettrons en place le « 1 % artistique ». Une mesure qui consiste à réserver, à l’occasion de la construction ou de la reconstruction d’un bâtiment public, une somme représentant 1% du coût des travaux, à la commande d’œuvres d’art spécialement conçues par des artistes vivant•e•s pour être intégrées au bâtiment ou à ses abords

Choisy respire !

Un espace vert près de chez soi

Dans tous les quartiers, nous nous engageons à ce que chaque Choisyenne et Choisyen dispose d’un parc ou square à 5 min à pied de son domicile. Durant les canicules, notre ville doit devenir un îlot de fraîcheur.

Plan fraîcheur

Nous protégerons nos enfants et nos agents des effets du changement climatique en lançant un grand plan d’isolation et d’adaptation de nos bâtiments publics.

En harmonie avec la nature

Nous réaliserons un atlas de la biodiversité pour faire de Choisy-le-Roi, un territoire engagé pour la nature. Nous installerons des espaces adaptés pour les animaux (parcs canins, nichoirs, hôtels à insectes)

Repenser nos mobilités et nos espaces publics

Un grand plan pour les mobilités douces

Des pistes cyclables sécurisées, des zones piétonnes à imaginer (par exemple autour de l’église). Il est urgent de réduire la place de la voiture en ville et de limiter la circulation de transit des camions par des dispositifs restrictifs.

Une offre de stationnement nouvelle

Dans certains quartiers, c’est devenu l’anarchie. Nous mettrons en place un stationnement résidentiel avec une formule très économique pour les habitants, les commerçants/salariés et une tarification plus forte pour les non-résidents.

Redynamiser les marchés

Nous reprendrons la gestion de A à Z de ces marchés avec un marché du centre recentré dans la halle et aux abords. On doit pouvoir y circuler sans contrainte.
Nous privilégierons les producteurs locaux. Pour celui des Gondoles, laissé à l’abandon, nous lancerons un appel à projets et une concertation avec les habitants pour une offre plus diversifiée. Pourquoi pas des animations, des espaces restaurations… un lieu de vie !

Handicap : tendre vers le 100% accessible

Par un inventaire complet des bâtiments et espaces publics à aménager sur le mandat pour les personnes à mobilités réduites. Chaque Choisyenne et Choisyen doit pouvoir bénéficier des mêmes droits et des mêmes considérations, quelles que soient ses difficultés physiques, sensorielles, intellectuelles ou psychiques.

Mauvais élève ! Choisy-le-Roi : une des pires villes du Val-de-Marne pour les déplacements à vélo.

(Baromètre des villes cyclables)

Redonner espoir à notre jeunesse

Des lieux ouverts plus longtemps

Programmer des activités sur le temps de la pause déjeuner au Service Municipal Jeunesse. Et avec les jeunes : imaginer de nouveaux lieux de rencontres pour qu’ils puissent exprimer un talent musical, artistique, culturel.

Accompagnement et réussite

Un service public pour connecter les jeunes aux entreprises locales : stages, alternances, formations professionnelles. Et chaque année, une mise à l’honneur des parcours de réussite (brevet, baccalauréat, licence, master, doctorat…) de nos jeunes Choisyennes et Choisyens à l’occasion d’une grande soirée.

Coup de pouce étudiants

Un coup de pouce pour les étudiants post-baccalauréat en début d’année afin de financer une partie de leurs études.

Ne laisser personne au bord du chemin

Une mutuelle communale pour toutes
et tous

De nombreux Choisyennes et Choisyens n’ont plus les moyens de se soigner. La mutuelle communale est une réponse concrète contre le non recours aux soins. Elle sera proposée à toutes et tous, sans restriction, habitants et agents communaux (avec des tarifs préférentiels pour les familles et étudiants précaires).

Plus d’accès aux droits

Par des actions « aller-vers » du service public communal dans les quartiers, par le recrutement d’avocats, traducteurs, conseillers numériques et par la création à moyen terme d’un guichet unique pour simplifier les démarches et mieux orienter les usagers.

Plus personne à la rue !

Dormir à la rue en 2026, c’est inconcevable ! Avec le Centre communal d’action sociale, nous renforcerons les actions de solidarité en coordonnant la mobilisation associative (alimentaire, habillement, hébergement) et en multipliant les maraudes.
Bien vieillir à Choisy
Nous développerons les actions d’aide à domicile auprès des seniors avec une équipe mobile de proximité et l’organisation des temps d’échanges entre seniors (lecture collective, temps d’échange, chants…). Il pourrait être envisagé d’étendre les interventions à domicile (aide aux repas ou au coucher) le soir. Le parcours du Choisy Bus sera revu.

Soutenir les aidants

Avec le CCAS et les partenaires associatifs locaux, nous accompagnerons les aidants par diverses actions pour leur permettre de souffler : accueil temporaire des enfants, aides aux courses ou aux tâches ménagères, activités de détente… Nous proposerons la mise en place d’un accueil téléphonique et de temps de rencontres les soirs ou les weekends avec une psychologue.

La pauvreté dans les quartiers populaires a augmenté de 33% en 2025 !

Se loger dans la dignité !

Non à la gentrification et aux prix délirants du foncier !

Sur les nouvelles constructions, nous imposerons un tiers de logements sociaux, un tiers de logements en accession à prix maîtrisés et le reste de logements libres. Nous activerons d’autres leviers pour contenir les prix du foncier avec l’expérimentation du Bail Réel Solidaire.

Pas de répit pour les marchands de sommeil

Face au fléau des marchands de sommeil : encadrement des loyers, création d’un permis de louer et sanctions lourdes pour les propriétaires. Rien ne justifie l’exploitation de la misère humaine.


Plan d’action pour les copropriétés

Nous accompagnerons les copropriétés dans la rénovation du bâti en mettant à leur disposition gratuitement des salles municipales pour organiser leurs assemblées générales. Nous améliorerons la communication autour de l’habitat pour les locataires et les propriétaires avec des experts à disposition : thermiciens, juristes, architectes, artisans…

Le Bail réel solidaire permettra aux habitants d’acheter leur logement jusqu’à 40% moins cher !

Agir dans le respect démocratique et la transparence

Écouter les Choisyennes et les Choisyens :

un référendum municipal annuel
Tous les ans, nous organiserons une votation citoyenne sur les grands sujets qui vous concernent (aménagement, éducation, santé…). La démocratie locale ne se limite pas au seul moment des élections municipales.

Conseils de quartier : un nouveau souffle

Nous engagerons un renouveau de ces instances en changeant leur gouvernance. Le conseil doit faire émerger des projets pensés par et pour les habitants.


Transparence totale !

Par la création d’une plateforme numérique pour rendre accessible toutes les données non sensibles de la ville et une communication publique participative et plus incarnée.

Nous rétablirons la retransmission des conseils municipaux.