notre projet

Ce que nous allons faire en un an !

Nous pouvons agir rapidement au niveau local pour votre pouvoir d’achat, pour réduire les inégalités, permettre à chacun de se soigner et de vivre dans un cadre de vie apaisé, sécurisé et chaleureux. En parallèle, il nous faut une ville qui protège les plus fragiles d’entre nous et en particulier les femmes victimes de violence. Une ville qui prend soin des habitants, des quartiers, du vivant.Notre atout : un service public communal renforcé et valorisé, véritable cheville ouvrière de nos politiques publiques. Il y a des urgences, nous y répondrons.

Des élus à l'offensive !

Nous serons de toutes les batailles pour combattre les politiques austérité qui cassent nos services publics. Nous serons avec vous, pour négocier avec le Département (un 4e collège, le maintien des crèches actuelles), la Région, l’État, les communes voisines, les financements nécessaires à la réalisation des projets. Cela passe également par le retour de Choisy-le-Roi dans l’association des maires du Val-de-Marne.
Sortir de l’isolement ! Choisy-le-Roi est la seule ville des 47 communes du Val-de-Marne à ne pas participer à l’association des maires.

Agir maintenant pour votre pouvoir d'achat

Gratuité des fournitures scolaires

Des économies dès la rentrée prochaine ! Avec l’achat des fournitures scolaires par la Ville pour tous les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires publiques de la ville (sans condition de ressources).

Coup de pouce aux familles monoparentales

Être parent solo, c’est affronter au quotidien des difficultés souvent cumulées : précarité financière, isolement, charge mentale élevée… Nous modifierons le quotient familial vers une tarification plus juste des prestations municipales.

Baisse des factures d’eau

Nous reprendrons en main sa gestion en adhérant à une régie publique territoriale
Objectif : faire baisser les factures. Les 10 premiers mètres cubes seront gratuits !

Taxe foncière : aucune augmentation

La Taxe foncière a explosé ces dernières années ! Les gouvernements successifs, soutenus par la majorité municipale sortante, ne font rien. Conscients des enjeux, nous nous engageons à ne pas augmenter la part communale de la taxe foncière sur tout le mandat. Nous mènerons les combats au Sénat pour plus de justice fiscale.

Agir maintenant pour votre sécurité

Proximité, efficacité, dialogue

Axer l’action de proximité de la police municipale sur la lutte contre les incivilités en priorité sur des zones sensibles (sur la dalle, en bord de Seine, aux abords des gares et stations de bus) et recruter des médiateurs pour renforcer le dialogue avec les jeunes et prévenir les conflits.

Une meilleure collaboration avec la Police nationale

Lutter contre le narcotrafic et les cambriolages avec des demandes appuyées au Ministère de l’Intérieur pour obtenir des renforts immédiats de policiers nationaux, dans un commissariat rénové.

Stop aux violences sexistes et sexuelles

Les violences faites aux femmes, les comportements sexistes, la LGBTphobie, le racisme ou la xénophobie ne sont pas tolérables. Des actions concrètes avec l’aide d’associations (création d’un observatoire des violences, distribution de violentomètres, campagnes de communication, marches exploratoires…)

+80% à Choisy-le-Roi augmentation alarmante
des violences faites aux femmes

(Chiffres entre 2022 et 2024)

Agir maintenant pour la santé

Renforcer l’offre de soin

La mobilisation des habitants a sauvé le centre municipal de santé. Nous développerons la diversité de l’offre médicale de cette structure appréciée des habitants avec des recrutements et l’installation de professionnels de santé.

Trois axes prioritaires

En matière de santé publique, des actions concrètes sur la prévention, la lutte contre les addictions et pour la santé mentale des jeunes.

Distribution gratuite de protections périodiques

Afin de garantir aux femmes des règles vécues dans la dignité, des protections en libre-service dans certains équipements communaux.

Agir maintenant pour le service communal

Dialogue et reconnaissance

Nous engagerons une véritable politique de formation et de déprécarisation des agents. Cela passe par un dialogue social renforcé avec les organisations syndicales. Nous ferons un état des lieux de toutes les délégations de service public. Ce sera la fin de la privatisation à outrance !

Amélioration des conditions de travail

Avec des recrutements plus importants dans les services en tension et une meilleure prise en compte de la pénibilité des agents.

Égalité salariale

L’égalité salariale femme/homme ne sera pas qu’un slogan, mais une réalité, que ce soit en matière de rémunération ou de promotion.

Agir maintenant pour votre cadre de vie

Des commerces de qualité !

Objectifs : lutter contre la fermeture des commerces de qualité, stopper l’installation des commerces de restauration rapide et développer une offre plus conséquente dans les quartiers qui en sont dépourvus. Comment ? Par la création d’une Société d’économie mixte ou d’une coopérative afin d’acquérir des locaux commerciaux, choisir les types de commerces et faire émerger des projets d’Économie Sociale et Solidaire.

Plan d’urgence pour la réfection des trottoirs et de la chaussée

Rénovation du mobilier urbain, bancs manquants aux arrêts de bus, nids de poule, voiries dangereuses. Nous mettrons en place un plan pluriannuel de rénovation des voiries en lien avec le Département et le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre.

Propreté : stop aux dépôts sauvages !

De nouvelles équipes sur le terrain pour renforcer le nettoyage des rues et des espaces verts. Nous mettrons en place un formulaire en ligne pour que chaque citoyen puisse faire remonter ces problèmes de voirie (dépôts sauvages, véhicules ventouses) qui nuisent au quotidien et ainsi avoir une intervention immédiate des services municipaux.